Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT [Partie 2/6]

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT [Partie 2/6]

Le fédération a lancé le 16 mars 2016 une procédure de consultation en vue de désigner l’équipementier officiel des Équipes de France de Tennis de Table et de l’instance fédérale pour la période du 1er septembre 2016 au 31 août 2020. En effet, le contrat actuel liant la FFTT à son fournisseur équipementier (Tibhar) arrive à échéance le 31 août 2016. 

Partie 2 : Les conditions d’attribution

Pour faciliter la procédure, la fédération a établi un cahier des charges complet ainsi qu’un calendrier précis afin de désigner le futur partenaire. Celui-ci serait connu le 23 avril 2016 à l’issue d’une décision du comité directeur et son contrat prendra effet à partir du 1er septembre 2016.

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

La proposition de la fédération :

La procédure de consultation concerne le lot « Equipementier officiel des Équipes de France de Tennis de Table », pour les tenues des équipes de France seniors (hommes et femmes) et jeunes (garçons et filles), de sorte que l’offre que les candidats pourront soumettre à la FFTT, selon la procédure et dans les délais définis, devra porter plus particulièrement sur :

  • la fourniture des textiles de compétition et d’entraînement (chemisettes, shorts, jupettes, chaussettes… etc.) et accessoires (sacs de voyage, sacs à dos etc.) pour les athlètes et pour les membres de l’encadrement des Équipes de France de Tennis de Table (entraîneurs, médecins, kinés), dans des quantités correspondant aux besoins de la FFTT par année contractuelle, selon les usages en la matière et tels que ces besoins ont été identifiés, à titre indicatif, dans le tableau communiqué en Annexe 1 des présentes ;
  • la fourniture des textiles et accessoires extra sportifs (notamment des polos de représentation, blousons, vêtements de pluie, etc.) pour les athlètes et les membres de l’encadrement des Équipes de France de Tennis de Table, afin d’assurer les représentations auxquelles ils pourraient devoir se soumettre à l’occasion des différentes manifestations sportives (conférences de presse, présentations des équipes, etc.) ou en toutes autres occasions, selon les usages en la matière et tels que ces besoins ont été identifiés, à titre indicatif, dans le tableau communiqué en Annexe 2 des présentes.

L’offre devra en outre prévoir le versement à la FFTT d’une dotation financière par année contractuelle (du 1er septembre au 31 août suivant), payable en deux fois.

Schémas et emplacements des logos pour les partenaires de la FFTT

Schémas et emplacements des logos pour les partenaires de la FFTT

Les attentes financières et de services de la Fédération

Les candidats sont informés que leur réponse à la présente consultation leur donne droit de prétendre faire figurer leurs signes distinctifs, leur logo ou leur marque sur les emplacements désignés par la lettre A dans les schémas en annexe 3, outre les autres contreparties ci-après exposées au paragraphe (Voir fichier .pdf de présentation) et que la FFTT a fixé ses attentes comme suit :

A) Apport financier

Les candidats sont informés que la FFTT attend du partenaire un apport financier annuel minimum de 75 000 euros (HT). La FFTT tient à préciser que les sommes versées par le partenaire seront allouées à la promotion de la discipline. Un bilan des actions réalisées sera transmis au partenaire.

B) Dotation en équipements

La FFTT attend du partenaire un apport en dotation (textile et bagagerie) pour les besoins de ses équipes de France, tel que listé en Annexe 1 des présentes. La FFTT a précisément défini les conditions du port des équipements en équipes de France dans l’Annexe 2 des présentes.

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

C) Equipements complémentaires et droit de commercialisation

La FFTT pourra commander des produits complémentaires à des fins de commercialisation ou d’utilisation pour des besoins internes. Seule la FFTT pourra accorder le droit de commercialiser les produits fournis. Les produits destinés à la vente seront neutres de tout marquage, excepté la marque de l’équipementier. L’offre des candidats devra comporter les conditions de vente de ces articles (avec une remise minimum de 50% par rapport au prix de vente public TTC).

D) Critères qualitatifs

Dans le cadre de l’appel à concurrence, et afin de permettre à la FFTT d’apprécier la largeur, la profondeur et la qualité de la gamme, chaque candidat fera parvenir, lors de sa réponse à la présente consultation, un catalogue de ses produits ainsi qu’un échantillon des équipements proposés. Au minimum deux gammes devront être proposées pour la durée de l’Olympiade. La FFTT sera systématiquement associée à la création des maillots des Équipes de France.

E) Délais de livraison

L’offre du candidat devra détailler précisément les délais de livraison habituels et les délais de livraison pour une commande urgente. L’offre du candidat devra confirmer qu’il respecte toute réglementation applicable à l’exercice de ses activités nationales ou internationales et plus généralement devra mettre en avant l’ensemble des efforts et initiatives mise en oeuvre par l’équipementier pour tout ce qui est relatif au développement durable, à la lutte contre le travail des enfants et le travail clandestin.

F) Implication du partenaire

Pour permettre à la FFTT d’apprécier son implication, le candidat indiquera ses engagements actuels et futurs auprès de la FFTT. (Exemple : membre du club des partenaires, accompagnement ou intérêt pour d’autres actions, etc.)

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

G) L’Option complémentaire non obligatoire

La FFTT offre au candidat la possibilité de faire une offre pour l’acquisition, soit pour lui-même soit pour un tiers, d’un emplacement complémentaire sur le maillot des Équipes de France de Tennis de Table où apposer un logo, cet emplacement étant identifié par la lettre B dans les schémas figurant en Annexe 3 des présentes. (voir fichier .pdf).

Les candidats sont informés qu’ils pourront prévoir de rétrocéder cet emplacement B à un tiers qui ne pourra être qu’un distributeur, un revendeur ou une autre marque de tennis de table, sous réserve de l’accord préalable de la FFTT sur le choix de ce tiers, et pour la durée du contrat à conclure (1er septembre 2016 au 31 août 2020).

Le partenaire désigné ne pourra pas rétrocéder cet emplacement à plusieurs marques sur la durée de l’Olympiade, de sorte que si le contrat de rétrocession prend fin pour quelque raison que ce soit, l’emplacement sera utilisé par le partenaire ou laissé libre, sauf meilleur accord conclu avec la FFTT. Pour cette option, la FFTT attend de l’équipementier officiel un apport financier annuel minimum de 20 000 euros (HT).

Il est précisé qu’il n’est pas possible pour un candidat de soumettre une offre à la FFTT sur la seule option complémentaire, qui n’est qu’un accessoire de l’appel à concurrence.

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les contreparties offertes au partenaire / équimentier

En contrepartie des prestations fournies par l’équipementier, la FFTT s’engage à faire bénéficier celui-ci des avantages suivants :

  • la visibilité de son logo sur les emplacements A détaillés en Annexe 3 des présentes,
  • le droit d’utiliser la dénomination officielle suivante : équipementier officiel des Équipes de
  • France de Tennis de Table et/ou équipementier officiel de la FFTT, Partenaire officiel des
  • Équipes de France de Tennis de Table et/ou Partenaire officiel de la FFTT,
  • un droit d’exclusivité dans le secteur des marques de tennis de table (hors revendeurs),
  • le droit d’utiliser les signes distinctifs de la FFTT (logo et dénomination) dans le secteur des
  • équipements sportifs textiles, sous réserve d’une validation préalable des créations et visuels par la FFTT,
  • le droit d’utiliser l’image collective des Équipes de France (regroupant au minimum 3 joueurs et/ou joueuses de l’Equipe de France de Tennis de Table) pour les besoins de campagnes
  • publicitaires, marketing ou autres, dans le secteur des équipements sportifs textiles,
  • la présence du logo de l’équipementier sur l’ensemble des supports de communication des
  • Équipes de France (affiches, communiqués de presse, sites Internet, newsletters…),
  • 6 pages de publicité par an dans la revue fédérale de la FFTT, Ping Pong Mag,
  • 2 000 000 impressions web (format pavé ou bannière) / an,
  • 20 invitations VIP pour les compétitions nationales,
  • 10 invitations VIP pour les compétitions internationales organisées en France.
Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Contreparties offertes au titre de l’option complémentaire

Dans l’hypothèse où le partenaire désigné aurait également fait une offre sur l’option complémentaire (emplacement B), la contrepartie offerte par la FFTT à ce partenaire ou au tiers auquel il aurait rétrocédé ce droit, serait d’obtenir :

  • la visibilité de son logo sur les emplacements B détaillés en Annexe 3 des présentes,
  • le droit d’utiliser la dénomination officielle suivante : Partenaire officiel des Équipes de France de Tennis de Table et/ou Partenaire officiel de la FFTT,
  • un droit d’exclusivité dans le secteur des revendeurs de matériel de tennis de table,
  • le droit d’utiliser l’image collective des Équipes de France (regroupant au minimum 3 joueurs
  • et/ou joueuses de l’Equipe de France de Tennis de Table) pour les besoins de campagnes publicitaires, marketing ou autres, dans le secteur des équipements sportifs textiles,
  • la présence du logo du partenaire sur l’ensemble des supports de communication des Équipes de France (affiches, communiqués de presse, sites Internet, newsletters…),
  • 6 pages de publicité par an dans de la revue fédérale de la FFTT, Ping Pong Mag,
  • 1 000 000 impressions web (format pavé ou bannière) / an,
  • 10 invitations VIP pour les compétitions nationales,
  • 10 invitations VIP pour les compétitions internationales organisées en France.

La FFTT s’engage à mettre en valeur le partenaire chaque fois qu’elle en aura l’occasion.

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Déroulement de la procédure de consultation et d’attribution

La FFTT retiendra en priorité les offres qui lui seront soumises par les candidats équipementiers sportifs :

  • justifiant d’une image de marque et d’une réputation excellentes, afin de conclure un partenariat valorisant pour l’image de la FFTT,
  • bénéficiant en tant que tels d’une renommée nationale et internationale reconnue dans le monde des sports de raquette et plus particulièrement du tennis de table, permettant de garantir la qualité des produits fournis au regard des impératifs de la FFTT,
  • dont les matériels auront été homologués auprès de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) comme pouvant être utilisés lors des compétitions officielles ; les candidats fournisseurs justifieront à cet égard s’acquitter des procédures nécessaires, et que leurs produits techniques respecteront le cahier des charges de l’ITTF (style, couleurs, marquages…),
  • permettant de fournir sous une seule et unique marque l’ensemble des produits textiles visés en annexe des présentes (de compétition, d’entraînement et « sportswear »), afin d’assurer la visibilité et la cohérence du partenariat à conclure. 

Les critères de prix des produits et de proposition de dotation financière pour la FFTT ne seront étudiés qu’à l’issue de l’examen des critères prioritaires ci-dessus listés. En complément des critères d’attribution prioritaires, la Fédération a établi un tableau de synthèse comprenant d’autres critères de sélection :

ItemsValorisationNote sur 10
Critères prioritaires et apport financier 50% 
La volonté de travailler au plus près des équipes de la FFTT15% 
La qualité des produits15% 
Les dotations en équipements10% 
Les délais de livraison10% 
 
Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Le calendrier de la procédure de consultation

  • 16 mars 2016 : publication d’un avis d’appel à concurrence sur le site Internet de la FFTT (consultable à l’adresse www.fftt.com), qui restera en ligne jusqu’au 8 avril 2016, permettant à chaque candidat intéressé d’obtenir délivrance de la présente consultation sur simple demande de sa part. La FFTT se réserve par ailleurs le droit de transmettre la présente consultation aux équipementiers sportifs qu’elle juge susceptibles de pouvoir désirer y répondre.
  • 8 avril 2016 : remise des offres au siège de la FFTT, au plus tard à 12h par pli cacheté ou par courrier recommandé avec demande d’avis de réception, dans les conditions fixées au chapitre des présentes consacré à la publication, aux délais et aux conditions de la consultation.
  • 11 avril – 16 avril : Audition de tout ou partie des candidats, dès lors qu’ils respecteront les critères d’attribution prioritaires ci-avant énumérés.
  • 23 avril 2016 : décision du Comité Directeur de la FFTT pour l’attribution des lots.
Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT

Contrat de partenariat à conclure

La FFTT et le (ou les) candidat(s) retenu(s) formalisera(ont) un accord contractuel (le Contrat de Partenariat) dont la prise d’effet sera fixée au 1er septembre 2016 et qui prendra fin le 31 août 2020. Les prestations et contreparties ci-dessus énumérées respectivement pour les candidats d’une part et pour la FFTT d’autre part, représentent les éléments essentiels du Contrat de Partenariat à conclure, de sorte qu’il est offert aux candidats la possibilité de les préciser et/ou de les compléter.

Dans l’attente de la rédaction de ce Contrat de Partenariat, le(s) candidat(s) retenu(s) et la FFTT seront liés par les termes de la présente consultation, qui pourront faire l’objet de précisions sur accord des parties. Le Contrat de Partenariat, tout comme la présente consultation, sera soumis au droit français.

– – – – – – – 

Tous les éléments cités dans cet article proviennent majoritairement du dossier d’appel à candidatures réalisé par la fédération. Vous pouvez le télécharger et le consulter entièrement en cliquant sur le lien ci-dessous :


Les dessous du partenariat entre Tibhar et la FFTT 


Dans la continuité

Dragan Stamenkovic
Dragan Stamenkovic 3093 posts

Le Ping plus qu'un sport, une passion !

Donne ton avis sur cette actualité

Il n'y a pas encore de réaction

Devenez le premier a apporter un avis à cette actualité !

Partager mon avis