La FFTT apporte des précisions sur le renouvellement du certificat médical La FFTT apporte des précisions sur le renouvellement du certificat médical

La FFTT apporte des précisions sur le renouvellement du certificat médical

L’annonce du ministère en charge des sports du 26 août dernier avait fait les gros titres sur le média. Véritable bouleversement aux conséquences multiples sur la rentrée des pongistes et plus globalement des sportifs en général, les nouvelles modalités de renouvellement du certificat médical suscitaient toutefois des interrogations.

Le certificat médical sera obligatoire pour la saison 2016-2017 

La Fédération ne s’était pas encore exprimée à ce sujet et si tout laissait entrevoir une mise en place pour l’année prochaine, aucune information officielle n’était venue le confirmer. C’est désormais chose faite. Après 5 jours d’attente, la fédération par l’intermédiaire de Françoise Lapicque (présidente de la commission des statuts et règlements) vient enfin de confirmer les modalités du certificat médical pour la saison 2016-2017.

Comme prévu il sera obligatoire cette année. Dans ce cas de figure, il sera ensuite valable pour les deux prochaines saisons. Il suffira alors de remplir un auto-questionnaire (pas encore disponible) de santé pour valider son certificat. 

Simplification du certificat médical

Simplification du certificat médical

Le communiqué de la fédération

« Cette communication a suscité de nombreuses questions notamment sur les modalités d’application dans la mesure où la date de prise d’effet du décret est fixée au 1er septembre 2016. Il nous a donc semblé utile de vous préciser que, concrètement :

  • pour la saison 2016/2017, il convient de procéder comme habituellement, à savoir que la demande de licence ou son renouvellement doit être accompagné d’un certificat médical de moins d’un an (comme indiqué dans la circulaire administrative 2016/2017) ;
  • ce certificat médical sera alors valable pour une durée de trois ans pour un renouvellement de licence sans discontinuité ;
  • ce n’est qu’au 1er juillet 2017 que le licencié devra remplir un auto-questionnaire (qui n’est pas encore disponible), sans avoir besoin de fournir un nouveau certificat médical, pour la saison 2017/2018 ; il en sera de même pour la saison 201/20 ;
  • si l’auto-questionnaire permet de déceler une apparition de risques, alors un certificat médical sera exigé tous les ans.

C’est à ce jour les seuls éléments nécessaires au bon démarrage de la saison. Le médecin national fédéral et la commission statuts et règlements doivent approfondir les modalités d’application qui vous seront, bien évidemment, communiquées ultérieurement.

Vous souhaitant une bonne rentrée sportive »


Dans la continuité

Dragan Stamenkovic
Dragan Stamenkovic 3093 posts

Le Ping plus qu'un sport, une passion !

Donne ton avis sur cette actualité

Il n'y a pas encore de réaction

Devenez le premier a apporter un avis à cette actualité !

Partager mon avis