FALCO | Fabricant et spécialiste de la colle de Tennis de Table Yannick FER : « Je ne divulguerai pas la recette magique de FALCO »

Yannick FER : « Je ne divulguerai pas la recette magique de FALCO »

Nous le répétons souvent et tous les spécialistes sportifs s’accordent à l’affirmer,  le tennis de table est une discipline technique ; De part la maîtrise physique et psychologique (on l’a encore vu à RIO avec l’équipe de France), mais aussi part les spécificités du matériel. Et si il y a bien une qui est fondamentale mais dont on parle pourtant peu, c’est bien la colle. Présente sur toutes les raquettes, elle se fait discrète et joue un rôle capital dans les performances. 

Colles rapides, colles à l’eau, colles sans VOC, colles pour les balles plastiques, il y en pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avons souhaité approfondir le sujet mais qui de mieux placé pour parler de colles pour raquette de Tennis de Table ? Nous avons tout de suite pensé aux fabricants et le plus connu d’entre eux se nomme FALCO. La société créée il y a 12 ans par Laurent BERENGER est leader dans son secteur et a été rachetée en 2011 par Yannick FER aussi connu pour son travail bénévole sur le forum Matos TT. Nous avons interviewé le représentant de la marque qui est aussi fabricant de ses produits. Une occasion unique d’en savoir un peu plus sur cet univers si particulier de la colle. Rencontre avec Yannick FER, directeur de la société Matos TT, propriétaire de la marque FALCO.

FALCO - Le spécialiste de la colle de Tennis de Table

FALCO – Le spécialiste de la colle de Tennis de Table – Voir les produits

Yannick FER : « FALCO signifie Faucon en latin »

Bonjour Yannick. Comment est né FALCO ?
La marque FALCO, d’origine belge, a été créée en 2004 par Laurent Bérenger, gérant de la société Bérenger International, et ceci dans l’optique d’exporter ses produits. FALCO signifie Faucon en latin. Vitesse et précision sont les qualités de cet animal, ce que FALCO a donc pris pour devise. Nous sommes situés en campagne dans un triangle entre Paris-Rouen-Beauvais.

FALCO est à la fois fabricant et grossiste ?

Les produits que nous fabriquons sont des produits spécifiques pour une utilisation « tout autour de la raquette ». En effet, vous pouvez trouver dans notre gamme, différentes colles avec et sans VOC, des boosters à plus ou moins long terme, du nettoyant pour plaques de nouvelles technologies mais aussi des feuilles autocollantes. A savoir que nous ne faisons pas de vente au détail. En France, nous travaillons directement avec les revendeurs afin de leur procurer le meilleur tarif possible et donc éviter les intermédiaires. Dans le monde, nous avons des agents qui travaillent pour nous afin de distribuer et promouvoir la marque.

Quel sont les méthodes de fabrication ?

Bien entendu, je ne divulguerai pas de recette magique, simplement un mot pour dire que ce sont des processus longs avec énormément de manipulations. Pour exemple, le Long Booster nous demande pas moins de 6-7 semaines pour sortir une production finie et pas moins d’une dizaine de manipulations différentes sans compter la mise en conditionnement. C’est vraiment de la fabrication avec un réel savoir faire.

FALCO - Colle Tennis de Table

FALCO – Le spécialiste de la colle de Tennis de Table – Voir les produits

Yannick FER : « Nous essayons d’être à l’écoute de nos clients afin de toujours nous améliorer »

FALCO, une histoire et une progression spectaculaire ?

Lors du rachat de la société et de la marque en 2011, il a fallu conquérir une nouvelle clientèle, en effet, la marque avait quelque peu été écornée, certains clients échaudés et il a donc fallu refaire nos preuves. Petit à petit, nous avons essayé de redonner une image positive à FALCO et mis un point d’honneur à fabriquer des produits de la meilleure qualité possible. De plus, nous essayons d’être à l’écoute de nos clients afin de toujours nous améliorer : dernier exemple en date, le changement de packaging de la Water Glue 10’, très bonne colle selon les retours mais tampon applicateur non adapté, chose à laquelle nous avons remédié.

Pourquoi avoir choisi FALCO en 2011 ?

A la base, je suis le créateur du forum Matos TT. Toujours à la recherche de nouvelles choses à proposer, comme Actuping dans son domaine, j’étais donc en contact avec plusieurs producteurs et équipementiers, c’est là que je fais la connaissance de Laurent Bérenger. Voyant mon investissement dans le monde du Ping, celui-ci me proposa de reprendre la marque FALCO car ses objectifs l’orientent vers un autre domaine. J’ai donc repris la marque FALCO, en donnant un nouveau statut à Matos TT, le 15 Juillet 2011. Les produits de la marque deviennent donc de fabrication française. A la base, FALCO ne devait être qu’un complément de revenu et je l’ai aussi reprise pour ne pas voir une marque disparaître. Très vite, cela m’a pris de plus en plus de temps jusqu’à devenir mon activité principale.

Merci Yannick
Merci


Où acheter la colle FALCO ?

Falco dispose d’un réseau de revendeurs international et est également bien implanté dans l’hexagone. Voici quelques liens de boutiques où vous pourrez acheter de la colle mais également du matériel :


Dans la continuité

Dragan Stamenkovic
Dragan Stamenkovic 3093 posts

Le Ping plus qu'un sport, une passion !

Donne ton avis sur cette actualité

Il n'y a pas encore de réaction

Devenez le premier a apporter un avis à cette actualité !

Partager mon avis